Alpha & Cie
Alpha & Cie

Actualités / Conseils/ Annonces

STICK  ANTI-DEMANGEAISON

Cliniquement Approuvé, il appaise et soulage efficacement les irritations cutanées .      

Le FORTIFIANT COUSSINET PLANTAIRES à base de tanin, renforce la couche cornée, de zinc pour réduire les irritations et les proliférations bactériennes et de glycérine favorisant la cicatrisation des plaies et crevasses.

Comment rendre votre chiot plus propre?

Les chiots peuvent acquérir une éducation à l'hygiène grâce notamment à leur mère. Lorsque cette dernière est absente, c'est à vous que revient cette tâche. Et si pour sa mère c'est naturel, il est tout à fait normal que pour vous, ce soit beaucoup moins évident. 

 

Le produit de nettoyage de l'environnement, pour éviter les récidives !

Le chiot possède une mémoire qui se caractérise par sa brièveté. Combien de fois avez-vous nettoyé ses déjections au même endroit ? Avec un détergent adéquat, les odeurs de ses déjections vont disparaitre et éviteront donc de lui rappeler ce qu'il peut faire ! Les produits de nettoyage de la gamme SANITERPEN vendu dans notre magasin sont sains, désinfectants , spécialements étudiés pour l'entretien et la désinfection des lieux occupés par des animaux ! Eloignez votre chiot en (le mettant dehors par exemple) afin qu'il ne vous voit pas nettoyer et pour ne pas lui rappeler ce qu'il a déjà fait à l'intérieur de la maison ,car cela pourrait devenir un "jeu" à ses yeux .

Sortez le souvent au début, à heures régulières et n'hésitez pas à le récompenser pour une bonne action, les friandises d'éducation sont idéales et cela ne fera que confirmer son bon comportement à l'extérieur.

Vos encouragements et caresses participeront aussi à une éducation positive !

Astuce pour une cage de rongeur très hygienique ...et économique...

Avant de garnir la cage de votre rongeur avec sa litière de chanvre ou de copeaux... tapissez le fond de la cage de 2 ou 3cm de litière agglomérante pour chat (type Euro Litter par exemple). La cage restera propre et hygiénique plus longtemps, les mauvaises odeurs seront captées par la sous couche et les déjections seront beaucoup plus faciles à enlever. Votre animal restera plus propre tout en faisant des économies...     

Que faire si je vois un animal érrant?

Un décret publié au Journal officiel organise la prise en charge des animaux errants et leur gestion par les maires. Ce décret pris en Conseil d’Etat porte application de l’ordonnance nº 2000-914 du 18 septembre 2000, codifiée aux articles L. 211-21 et L. 211-22 du Code rural. Le décret du 25 novembre 2000 indique que les maires doivent prendre toutes les dispositions « de nature à permettre une prise en charge rapide de tout animal errant ou en état de divagation qui serait trouvé accidenté ainsi que de tout animal qui serait trouvé errant ou en état de divagation en dehors des heures et des jours ouvrés de la fourrière ou de la structure qu'il a désignée comme lieu de dépôt. » Ils peuvent, le cas échéant, passer des conventions avec des cabinets vétérinaires pour assurer la prise en charge de ces animaux ainsi que rechercher et contacter leur propriétaire lorsque l'animal est identifié.

Il est donc impératif de prévenir la mairie de la commune ou est situé l'animal érrant ou les services de la SPA qui doivent mettre en oeuvre la récupération de l'animal. 

 

D'où vient le problème?

Mon animal à le poil terne, manque de vitalité...

Le problème est le plus souvant très facile à règler.

Si votre vétérinaire n'a pas décelé de problème de santé, alors un changement d'alimentation s'impose.

Trop de gens peu scrupuleux vendent des aliments de qualité médiocre. Souvent l'appât du gain passe avant le bien-être des animaux.

Prenez conseil auprès d'un professionnel digne de ce nom, lisez les étiquettes et comparez.

Si l'aliment est de bonne qualité, alors en moins d'un mois vous verez la différence.

Plus important encore, la longévité en bonne santé de votre animal s'en ressentira.

  

Quelles croquettes choisir?

L'alimentation industrielle doit être réalisée dans une approche nutritionnelle concrète.

Un fabriquant sérieux devra dans un seul aliment intégrer en leur justes proportions, tous les nutriments nécessaires et indispensables pour atteindre les objectifs nutritionnels répondant aux vrais besoins des animaux.

-Croissance et entretien de l'organisme : Acides aminés, minéraux, oligo-éléments, vitamines et acides gras répondent aux besoins nutritionnels minimum pour construire et entretenir l’organisme.

-Fournir l'énergie :Les lipides et glucides sont les principales sources d'énergie pour le chien. Le chat est également dépendant des protéines pour son métabolisme énergétique.

-Nourrir et prévenir :Certains nutriments sont intégrés dans la ration (antioxydants, prébiotiques, fibres, acides gras essentiels…), en prévention de risques tels que les affections rénales, les troubles digestifs, ou les effets du vieillissement…

Cette démarche garantit la précision des réponses nutritionnelles et leur parfaite adaptation aux besoins de l’animal. Lorsqu’un aliment est complet, aucun supplément minéral n’est requis. Un excès de sels minéraux nuit à une bonne digestibilité et peut même produire les effets inverses à ceux attendus.

Attention aux « cendres brutes » synonyme de « matières minérales » sur une étiquette alimentaire  Cette matière minérale est la partie résiduelle d'un aliment après son incinération, elle représente en général dans un aliment de bonne qualité 5 à 8% du total et ne devrait pas dépasser 10%.

Calcium, phosphore, potassium, magnésium assurent la croissance, la structuration de l’os, la transmission de l’influx nerveux, l’énergie cellulaire…Vitamine A, D, E, K, thiamine, biotine… agissent sur la vision, la peau, la fonction de reproduction, la lutte contre les infections, la croissance osseuse, le fonctionnement du système nerveux…Le chat comme le chien peuvent vivre sans glucides dans leur alimentation, puisqu’ils synthétisent le glucose nécessaire aux cellules à partir des acides aminés.

La présence d’amidon mal cuit dans l’aliment, peut déclencher une diarrhée.

Les fibres, appartenant aussi aux glucides, ont un grand intérêt pour le transit et l’équilibre de la flore bactérienne, c’est le cas par exemple des fructose-oligo-saccharides (FOS) et des manne-oligosaccharides (MOS).Les chiens (plus encore que les chats) sont naturellement attirés par les aliments riches en lipides, mais ceux-ci doivent être limités lorsque les animaux ont peu d’activité physique.

Acides gras, oméga 6, Oméga 3, EPA et DHA, ou encore acides gras conjugués permettent la beauté du poil et de la peau, la reproduction, la souplesse, l’élasticité. Ces nutriments ont des propriétés anti-inflammatoires, d’oxygénation des cellules…

N'hésitez pas à venir en parler car par expérience, il n'y a pas de « croquettes universelles ».

Il est prouvé qu'une alimentation de bonne qualité et adaptée à l'animal est un gage de longévité, de bonne santé et souvent d'économies (rations plus petites car plus nutritives, frais de santé moins élevés, aspect général du pelage et du derme grandement amélioré, selles moins volumineuses et moins mal-odorantes...).

Comment entretenir les griffes de mon chat?

Si celui-ci accède à l'extérieur, il vaut mieux les lui laisser, afin qu’il puisse grimper aux arbres en cas de danger.
Par contre, s’il s’agit d’un chat d’intérieur, vous pouvez lui épointer les griffes si vous le souhaitez. Dans ce cas, faites bien attention à ne pas abîmer la partie vivante de la griffe au cours de l’opération. Son éleveur ou votre vétérinaire peuvent vous montrer comment faire.
Griffes épointées ou pas, il est important que votre chat dispose d'un griffoir (tronc d'arbre, poteau recouvert de sisal, arbre à chat...) pour assouvir son besoin naturel de se « faire les griffes » sur autre chose que votre fauteuil préféré !

Vous trouverez tout le matériel nécessaire ainsi que les conseils dans notre point de vente. 

Comment entretenir le pelage de mon chat?

Si son poil est court, un entretien une à deux fois par semaine peut suffire. Si les poils sont longs, il est préférable de le faire tous les jours, surtout si le pelage de votre chat a tendance à s'emmêler et faire des nœuds.
Dans tous les cas, le brossage est important, car non seulement il permettra d'éviter la formation de ces nœuds, mais, en enlevant les poils morts, il évitera que votre chat ne génère trop de boules de poil qui perturberaient sa bonne digestion.(vous pouvez aussi améliorer sa digestion avec une alimentation spécifique disponible dans notre point de vente)
Pour ce qui est des bains, le chat fait généralement sa toilette seul. Mais si vous souhaitez le laver (par exemple s'il participe à des concours de beauté), habituez-le jeune et utilisez un shampooing spécifique adapté.

Tous les soins adaptés sont disponibles chez Alpha & Cie.

Le saviez-vous?

Dans le cadre de votre hospitalisation, la plupart des COMPLEMENTAIRES SANTE peuvent prendre en charge le transfert de vos animaux de compagnie. Le transport depuis votre domicile jusqu'à la pension ou chez un proche vous sera alors remboursé sur présentation de la facture  établie  par un professionnel  agréé  par la DDPP comme Alpha & Cie .

Renseignez-vous auprès de votre compagnie d'assurance complémentaire santé, et faites vous préciser les conditions particulières de prise en charge.       

Préparer mon animal au transport

Pour que l'animal voyage dans les meilleures conditions, ne le nourrissez pas ou très peu dans les heures qui précèdent le transport. Il mangera à son arrivée!

Pour un voyage plus long ou s'il est sujet au mal des transports, faites lui prendre un traitement sur les conseils de votre vétérinaire.

 

 

 

INOUCK le petit Bichon Maltais

Alpha & Cie était le 4 Dècembre dans le Puy de Dôme.

C'est près de Auzelles que nous sommes allés chercher le nouveau compagnon d'une de nos clientes. Un agréable voyage dans les paysages enneigés.

La petite boule de poils et sa nouvelle maîtresse ont fait un excellent voyage jusqu'à Vienne.

Alpha & Cie a déniché un élevage familial de grande qualité, pationné et très sympathique... Nous ne manquerons pas de le recommender.

 

 

  

Le chocolat, un aliment dangereux pour les chiens

Dans un journal vétérinaire récent, il a été confirmé que le chocolat pouvait causer des chocs toxiques chez 24% des animaux.

FAITES PLAISIR A VOS PROCHES, PASSIONNES D'ANIMAUX !

Rendez-vous

contactez-nous au:

04 74 53 35 22 de 9h à 19h

du Mardi au Samedi

email: alpha-etcie@orange.fr

Contact

Alpha & Cie Sarl

ZA Grand Champ RN7
38121 Chonas l'Amballan

Horaires

Magasin 

Du Mardi au Samedi

de  9h00 à 19h00

NON-STOP